Bortsch rouge de mon père

Bortsch rouge de mon père

Chaque région a sa recette de bortsch, ou plutôt chaque famille le prépare différemment. Il est rare qu’on se dispute pour La Vraie Recette, au contraire on est fiers d'avoir cette diversité et c’est toujours le vrai! Est-ce qu'il existe le meilleur bortsch? Bien sûr, c’est le premier que nous avons goûté dans notre vie.

Dans ma mémoire, c'est le bortsch de mon père. En parlant de région, c'est l'Ukraine centrale, banlieue de Kyiv. C’est la première recette que je traduis en français, contente de la partager avec vous.

P.S La culture de la préparation du bortsch ukrainien a été inscrite sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, composé de représentants des États parties à la Convention de l'UNESCO.

Ingrédients pour un grand pot de bortsch :

Jarret de veau

Des légumes selon la taille: 2-3 betteraves, 1-2 carottes, 1 oignon, 2-3 tomates soit de la purée de tomates, 4-5 pommes de terre, ¼ de chou blanc

1 feuille de laurier, huile, sel

Crème fraîche pour accompagner (obligatoire)

Herbes fines: persil soit aneth (facultatif)

Préparation

  1. Bouillon

    Dans une grande casserole, placez le jarret de veau et la feuille de laurier dans l'eau. Faites cuire à feu moyen.

  1. Poêlée de légumes

    Coupez un oignon en petits dés, une carotte et des betteraves en lamelles. Poêlez tous dans l’huile chaude sur feu moyen.

    Mélangez de temps en temps et adaptez le feu si besoin.

    Votre bouillon est en train de bouillir, profitez-en et mettez quelques tomates en coupant légèrement la peau. Après une petite minute sortez-les, épluchez, coupez et mettez-les dans la poêle avec les autres légumes,ajoutez un demi-verre d’eau. Petit feu, couvercle. (Si ce n'est pas la saison des tomates mettez la purée des tomates ou tomates pelées en conserve).

  1. On ne s'assoit jamais

    Épluchez et coupez les pommes de terre en dés. Sortez la viande, qui est a priori cuite, ne coupez pas le feu, mettez les pommes de terre dans le bouillon. Retirez ensuite la viande, découpez-la en morceaux, puis remettez-la dans la casserole.

    Ensuite, ajoutez vos légumes cuits avec toute la sauce (utilisez la louche pour ne pas salir alentour). Salez, (je mets 2 cuillères à soupe).

  2. Dernière touche

    Coupez le chou le plus finement possible, ajoutez-le dans la casserole, portez à ébullition et coupez le feu de suite. Couvrez.

  1. La fin

    Votre bortsch ne va pas refroidir si vite. Vous avez le temps de respirer un peu, de faire la table, de prendre l'apéro? Bref, laissons-le tranquille, il sera mieux. Et le lendemain encore mieux.

    Et maintenant, louche après louche, vous vous servez le bortsch. Chacun ajoute une grosse cuillère de crème fraîche dans son assiette et un peu d’aneth…

  2. Dégustez.