Makivnyk
Description de l'article de blog :
1/5/20253 min read
Makivnyk


Makivnyk, makowiec, mákos bejgli… Tout dépend du pays d’Europe de l’Est ou Centrale où vous dégusterez cette brioche garnie de « mak », ou pavot en français.
Peut-être que vous ne vous imaginez pas à quel point on peut utiliser autant de graines de pavot dans un dessert. Suivez la recette et laissez-vous surprendre.
Je vous propose ici la quantité nécessaire d'ingrédients pour confectionner deux grands gâteaux ; n'utilisez que la moitié si vous souhaitez en faire un seul. La prochaine fois, vous en ferez deux.
Ingrédients
Pour la pâte :
500 g de farine
2 verres de lait
25 g de levure fraîche
100 g de beurre mou
100 g de sucre
3 jaunes d'œufs
¼ c. à c. de sel
Pour la garniture:
250 g de graines de pavot
100 g de sucre
25 g de beurre
1 c. à s. de miel
1 blanc d'œuf
100 g de noix concassées
50 g de raisins secs
Pour la dorure : un jaune d'œuf ou du lait avec du sucre.
Préparation
Dans un récipient, couvrez les graines de pavot avec de l’eau bouillante et laissez-les infuser en couvrant le récipient. (Je fais la même chose avec les raisins secs.) Prévoyez de réserver un peu de graines pour la décoration.
La pâte :
Dans du lait tiède, laissez fondre et légèrement fermenter la levure émiettée avec une cuillère de sucre. Mélangez le beurre mou avec le sucre, puis ajoutez les jaunes d’œufs un par un. (Pensez à réserver un blanc pour la farce.) Incorporez ensuite la farine et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas aux doigts. Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un endroit chaud (si possible) et calme (si possible).






La garniture :
Égouttez les graines de pavot et écrasez-les avec un mortier, un moulin ou un hachoir électrique. Le but est d’obtenir des graines bien écrasées, avec le jus blanc qui en sort. Mélangez ensuite le pavot avec le sucre, le miel et le beurre fondu, puis incorporez le blanc d'œuf monté en neige.
Assemblage :
Divisez la pâte en deux et étalez une partie avec un rouleau sur une surface légèrement farinée. Vous devez obtenir un cercle assez fin. Étalez la moitié de la garniture dessus, en laissant quelques centimètres de bords vides. Roulez la pâte (après le premier tour, repliez les bords vers l’intérieur). Faites de même avec l’autre portion de pâte et de garniture. Placez vos deux roulés sur une grande plaque recouverte de papier cuisson, en laissant beaucoup d’espace entre les deux. Couvrez-les avec un torchon et laissez lever pendant 40 à 60 minutes.






Pour la cuisson :
5. Appliquez la dorure avec un pinceau et saupoudrez de graines. Enfournez pendant 35 minutes à 180 °C. Mon four a tendance à assécher la pâte, donc je mets un récipient d’eau dedans.
Et voilà !
P.S. : La dernière fois que j'ai laissé mes makivnyks lever, la pâte a craqué et le jus est sorti. Ce n'était pas grave, car pendant la cuisson, ce liquide s’est caramélisé et la pâte était bien cuite.ez votre texte ici ...