Pyrogy aux pommes de terre
Pyrogy aux pommes de terre


Varenyky, pyrogy ou pierogi… Avez-vous déjà entendu ce nom? Ce sont des pâtes ukrainiennes et polonaises farcies de garnitures, soit salées soit sucrées. Nous les préparons quotidiennement et aussi pour les fêtes, car c’est un plat réconfortant et succulent à la fois. Franchement, je n’ai pas réussi mes pyrogy de la première fois, en peu de pratique maintenant je prends un vrai plaisir à les faire et surtout de les manger. Je vous souhaite d’y arriver du premier coup.
On commence par une recette classique avec des pommes de terre et des oignons.
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la pâte: 360g de farine (plus pour saupoudrage), 200 ml d’eau chaude, ½ c à c de sel, 2 c à s d’huile végétale.
Pour la garniture: 300 g de pommes de terre, 20 g de beurre, 1 petit oignon, d’huile végétale (pour la cuisson), sel, poivre, huile végétale.
Pour servir: beurre fondu, oignon, crème fraîche (facultatif)
Préparation
Farce
Épluchez, coupez et cuisez les patates dans de l’eau légèrement salée. En attendant, coupez l'oignon en dés et faites le frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Écrasez les pommes de terre cuites avec le beurre et l'oignon frit. Salez, poivrez, réservez.
Pâte
Dans un grand saladier mélangez la farine avec l’eau chaude, le sel et 2 c à s d’huile. Pétrissez pendant au moins 7 minutes pour obtenir une pâte bien élastique qui ne colle pas aux doigts. Ajoutez plus d’eau ou de farine si nécessaire. Couvrez et laissez reposer 15-30 minutes. Partagez votre pâte en deux. Étalez une partie sur la surface farinée le plus finement possible, 2-4 mm. À l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, couper des cercles d’un diamètre de 7 cm environ. Mettez sur chaque cercle 1 c à c de garniture, pliez en deux pour former un demi-cercle et pincez les bords avec les doigts. Posez chaque pyrig sur une planche ou un torchon fariné. Répétez avec la deuxième partie de la pâte.






Cuisson et finition
A. Émincez et faites dorer un oignon comme on l’a fait pour la farce.
B. Plongez vos pyrogy dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée. Cuisez-les pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils montent en surface. Égouttez.
Placez les pyrogy cuits dans un plat creux, ajoutez le beurre fondu et l'oignon.
Si vous ne consommez pas de beurre, remplacez-le par l’huile végétale.

