Syrnyky

Description de l'article de blog :

1/9/20252 min read

Syrnyky

Chaque fois que je prépare ces gâteaux ici, dans mon village français, ils ont du succès. Surtout mon fils Ivan les adore! On peut manger syrnyky pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert.

D’abord, il faudrait trouver du “syr”, le fromage blanc caillé bien sec, vous l’appelez aussi cottage. Sa texture ressemble à celle de la ricotta. Si votre fromage est un peu “humide”, égouttez-le pendant au moins 2 heures dans une étamine.

Je vous propose une recette de syrnyky légèrement sucrées avec des raisins secs. À vous d'expérimenter avec des cerises, des grains de pavot, ou même salées avec l’ail et l’aneth.

Ingrédients:

500 g de fromage blanc caillé, 1 œuf, 3 cuillères à soupe de farine (plus pour le saupoudrage), 2 cuillères à soupe de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, une pincée de sel, 3-4 cuillères à soupe d’huile (pour la cuisson), 30 g de raisins secs (facultatif)

Préparation:

  1. Dans un saladier, mélangez le fromage, un œuf, 2 c. à s. de sucre, du sucre vanillé, une pincée de sel. Utilisez une fourchette, soit un presse-purée.

  1. Ensuite, ajoutez 3 grosses cuillères à soupe de farine, mélangez. Votre fromage peut être plus liquide que le mien. Dans ce cas, mettez plus de farine. Il faut obtenir la pâte mmm… Essayez de faire une bulle. Si vous arrivez et qu'elle ne colle pas trop les doigts, c’est bien, sinon ajoutez encore de la farine.

  1. Faites chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen, formez les galettes, les trempez dans la farine et faites-les cuire pendant 2-3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Ensuite, mettez vos syrnyky sur le sopalin pour qu'ils absorbent le gras. Servez-les chauds ou tièdes avec de la confiture, du miel, du chocolat, des fruits…